Construire son garage en bois écologique

Pourquoi construire un garage en bois ?

La construction d’un garage en bois est utile pour protéger son véhicule des intempéries ou stocker du matériel.

Faire un garage est la meilleure solution si vous souhaitez créer votre espace de stationnement afin de garer son ou ses véhicules. Selon votre besoin, il vous faudra alors un grand garage pour deux voitures.

En tant qu’espace utilitaire ou espace de rangement, on utilise souvent le garage comme atelier de bricolage.

Bien que votre garage ne soit pas un espace habitable comme peut l’être une extension de maison, il est cependant évolutif en réalisant des aménagements : studio d’enregistrement, espace de sport…

Les idées de garage en bois ne manquent pas et utiliser le bois présente des avantages :

  • Performance d’isolation: les panneaux isolants et menuiseries respectent la norme RT 2012 (réglementation thermique) pour proposer le meilleur isolant thermique.
  • Construction écologique: la construction en bois répond à une démarche responsable avec l’utilisation d’essences de bois capables de mettre en place une construction bioclimatique contrairement à un garage en métal.
  • Transport facile: contrairement aux briques de maçonnerie, une construction à ossature bois constituée de panneaux de bois manu portés sont faciles à prendre en main.
  • Économique : à l’instar de la construction de maison en bois, la construction d’un garage est simple et répond à votre budget pour réaliser des économies notamment en auto construction.
  • Entretien simple: application de lasure tous les 2 à 5 ans pour un aspect bois durable.
  • Personnalisation: même avec un plan de construction standard, il est facile de personnaliser son garage : finitions de la toiture, un toit plat ou avec des tuiles, isolation thermique…le prix de construction ne varie pas sensiblement.

En résumé, construire un garage à ossature bois massif est avantageux sur le plan économique, la performance énergétique et simple à installer grâce au bois de construction pour garage.

Comment ajouter un garage en bois à sa maison ?

Au niveau des démarches administratives, il est facile d’obtenir une autorisation si la construction de garage ne dépasse pas une superficie de 20 mètres-carrés. Étant donné qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à du gros-œuvre, aucune demande de permis de construire n’est à effectuer au service urbanisme de votre commune. Une déclaration préalable de travaux de construction suffit et ne change en rien le PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Au préalable, une étude de faisabilité sur l’emplacement du terrain est nécessaire. Pour toutes constructions, comme les garages de toutes tailles et en plain-pied, une étude de sol pour définir le terrassement nécessaire sera réalisé.

Auto construction ou faire construire un garage ? Les deux sont possibles pour votre projet de construction ! Il est à la portée de tout le monde d’installer charpente, fondations revêtements d’étanchéité.

Agrandissement à partir d’une construction existante ou intégration à votre projet de construction de maison individuelle, le montage d’un garage préfabriqué que vous pouvez aménager se réalise quand vous le souhaitez.

Vous avez le choix entre faire un garage accolé à la maison ou un garage indépendant. Pour le premier, une porte de service ou un couloir reliant à votre maison sera nécessaire à mettre en place. Les techniques de construction sont identiques, seule le coût sera différent en faveur du garage attenant à votre maison.

Selon le ou les véhicules à garer, un garage simple ou garage double sera à envisager : la structure en bois massif permet répondre à votre besoin.

Le choix des portes de garages est important pour isoler vos effets personnes des intempéries mais aussi des effractions. Vous avez alors le choix entre une porte de garage sectionnelle, basculante, avec une ou deux portes, motorisée ou non.

N’hésitez pas à demander conseils auprès de votre artisan du bois Selenawood pour toutes vos demandes sur la construction d’une porte en garage en bois !

ostap senyuk Zv6tZ5oVunE unsplash scaled 1
ostap senyuk Zv6tZ5oVunE unsplash scaled 1
minh pham lB9ylP8e9Sg unsplash scaled 1
vivint solar HASgVRE48KY unsplash scaled 1
ostap senyuk Zv6tZ5oVunE unsplash scaled 1
ostap senyuk Zv6tZ5oVunE unsplash scaled 1
ostap senyuk Zv6tZ5oVunE unsplash scaled 1
ostap senyuk Zv6tZ5oVunE unsplash scaled 1
ostap senyuk Zv6tZ5oVunE unsplash scaled 1
ostap senyuk Zv6tZ5oVunE unsplash scaled 1

Faites confiance à votre artisan Selenawood pour la construction de votre garage en bois !

Selenawood, artisan du bois pour la construction de garages en bois mais aussi de maisons et extensions (auvent, abri de jardin…), vous propose des solutions clé en main : conseil, accompagnement, formation pour l’assemblage, livraison incluse.

Cette formation s’adresse à tout le monde même aux personnes n’ayant pas de sensibilité au bricolage. Elle vous permet de savoir comment construire avec vos charpentes, menuiseries, revêtements et façades pour les garages en bois.

Notre philosophie s’inscrit dans une démarche écologique et responsable notamment avec les matériaux de construction. Tous les bénéfices issus des constructions par Selenawood sont investis pour des projets d’avenir : construction de micro crèches, développement de pépinières d’entreprises…tout cela dans le prix d’un garage de votre artisan.

Avec Selenawood, c’est bien plus que la construction de garages.